Les 5 principales causes de l’obésité

Le surpoids, ou obésité, peut être décrit comme une accumulation très malsaine de graisses du corps.

La disposition excessive de graisse corporelle entraîne de nombreuses complications de santé et peut même réduire l’espérance de vie des personnes touchées.

L’obésité est mesurée en termes d’indice de masse corporelle, qui est obtenu en divisant votre poids par le carré de votre taille. Un indice de masse corporelle dans la gamme de 25-30 kg / m2 est considérée en surpoids, mais si votre IMC est supérieur à 30 kg / m2, il indique que vous souffrez d’obésité.

Les essais cliniques et des études scientifiques ont confirmé que l’obésité est liée à divers problèmes de santé comme l’arthrose, le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l’apnée obstructive du sommeil et certains types de cancer. En 2013, l’obésité a été classée comme une maladie chronique.

L’obésité est principalement causée par la consommation excessive d’énergie alimentaire, un mode de vie sédentaire, des troubles génétiques ou endocriniens, les effets secondaires des médicaments, les problèmes psychologiques ou toute combinaison de ces facteurs.

Maigerur et obesite, Roland Topor

Maigerur et obesite, Roland Topor

Les cinq causes de l’obésité peuvent être décrites comme suit:

Excès alimentaires: Notre corps est censé stocker l’énergie de l’excès de nourriture sous forme de graisse. Si vous êtes incapable de résister à la tentation pour vos délices préférés, fast-foods et boissons sucrées, il ne peut y avoir aucune chance d’échapper à l’obésité.

La suralimentation a été associée il n’y a pas si longtemps, à la richesse et la fécondité, mais de nos jours les gens sont accro à la nourriture hautement calorique et transformées. Manger vite et en grande quantités, est un mode de comportement actuel.

Le patient peut être influencée par plusieurs facteurs comme :

  • le stress émotionnel,
  • la disponibilité de la nourriture,
  • le désir de profiter de quelques collations en regardant la télévision,
  • la dépression,
  • la dépendance des aliments a fort pouvoir calorique.
Manger devant la télé favoriserait l'obésité infantile

Manger devant la télé favoriserait l’obésité infantile

Sédentarité: l’innovation et le progrès technologique ont ouvert la voie à la civilisation moderne, mais nos innovations et technologies sont conçues pour nous aider à mener une vie confortable. Notre corps n’est pas conçu pour mener une vie inactive sans soleil et sans se dépenser physiquement.

Mais nous utilisons des voitures, des escaliers mécaniques et même des appareils de contrôle à distance pour réduire notre activité physique. L’activité physique ou d’exercices sont essentiels pour maintenir votre santé et votre bien-être.

Si vous êtes un geek ou un accro aux jeux électronique et que de votre activité ou votre passe-temps favori, est d’être assis dans le fauteuil confortable en grignotant et en buvant des colas, l’obésité est lié à se produire.

 

Conditions médicales: Les troubles du système endocrinien sont la troisième cause la plus fréquente de l’obésité. Certains troubles de santé comme l’hypothyroïdie, le syndrome de Cushing et la dépression peuvent causer l’obésité. La thyroïde est une hormone qui est un est indispensable pour avoir un métabolisme normal. Toute carence de cette hormone ralentit le métabolisme et les gens commencent à accumuler les graisses.

Dans le syndrome de Cushing, des quantités excessives de cortisol sont produite, ce qui conduit à des accumulations de graisse.

Il est bien connu que le gain de poids, se produit au cours de la grossesse. Éviter l’allaitement ou avoir un mode de vie inactif après l’accouchement, peut vous rendre obèse.

Certains médicaments, notamment les stéroïdes, les anti-hypertensive, antidépresseurs, les antipsychotiques et les médicaments contre l’épilepsie sont connus pour entraîner un gain de poids.

 

Détresse psychologique: Quand les gens souffrent d’un traumatisme émotionnel profondément enracinée, ils essaient de libérer leur stress émotionnel par la suralimentation. Beaucoup de gens mangent trop quand ils confondent le vide psychologique avec la faim.

Plusieurs études de recherche et des essais cliniques ont établi ce fait que les problèmes psychologiques conduisent à des troubles alimentaires. La dépression est un problème psychologique bien connu quand les gens se livrent à ces excès.

 

Gènes hérités: Si vos parents sont obèses, vous êtes plus susceptible de développer une obésité. La génétique est une autre cause très importante de l’obésité.

Le syndrome  Bardet-Biedl et le syndrome de Prader-Willi sont des exemples classiques de la susceptibilité génétique, mais les aspects comportementaux peuvent être plus importants que les gènes. Il y a 56 gènes différents qui se rapportent à des phénotypes d’obésité.

La progression inquiétante de l'obésité en France

La progression inquiétante de l’obésité en France. LeFigaro.fr

Malheureusement, l’obésité est devenue une épidémie mondiale et en dépit d’être une maladie évitable, il est l’une des principales causes de décès chez les adultes.