Vrai ou Faux ?

Boire du café ou du thé fait maigrir

FAUX : Le café et le thé ont un effet diurétique, ils font donc perdre de l’eau, pas de la graisse. De plus leur consommation entraîne souvent celle de sucre, voire de gâteaux !
Boire de l’eau fait maigrir

FAUX : L’eau n’a aucune influence sur notre poids; elle ne fait ni grossir, ni maigrir. En revanche, il est souhaitable d’en boire entre 1L et 1,5L chaque jour, notamment dans le cadre d’un régime amaigrissant, afin d’aider l’organisme à drainer les déchets du métabolisme.
Le lait ne fait pas grossir

FAUX : Bien que liquide, le lait est un aliment. Sa consommation ne doit donc pas être excessive.
Le café au lait est indigeste

VRAI : Les tannins du café font précipiter la caséine du lait en gros caillots qui ralentissent la digestion. L’adjonction de chicorée dans le café au lait rend cette floculation plus fine, ce qui en améliore la digestibilité.
Pour se rafraîchir, il faut boire chaud

VRAI : Quand il fait chaud, prendre une boisson chaude permet d’augmenter la transpiration et la ventilation. La sueur, en refroidissant sur la peau, nous rafraîchit.
Il faut limiter sa consommation de café et de thé quand on allaite

VRAI : La caféine passe dans le lait maternel. Si la maman en consomme beaucoup, son bébé sera énervé et aura du mal à dormir.
Les biscottes sont moins caloriques que le pain

FAUX : Elles sont plus énergétiques (255 kcal pour 100g de pain blanc contre 362 kcal pour 100g de biscottes) et on a tendance à en manger davantage.
Le chocolat peut donner la migraine

VRAI ET FAUX : Il contient de la tyramine, acide aminé incriminé dans le processus d’apparition de la migraine. Mais il en contient si peu qu’il faut en consommer beaucoup, ou associé à d’autres aliments riches en tyramine au cours du même repas, pour qu’apparaisse une migraine.
Le chocolat est riche en magnésium

VRAI : Le cacao en poudre non sucré contient 500 mg de magnésium aux 100g. 100g de chocolat noir apportent environ 150 mg de magnésium. Le chocolat au lait, lui, n’apporte que 60 mg de magnésium aux 100g, ce qui est déjà beaucoup par rapport aux autres sources alimentaires de magnésium.
La mention « sans sucre » signifie sans sucre du tout

FAUX : Cette mention indique que le produit ne contient pas de saccharose, qui est cariogène. En revanche, il peut y avoir d’autres glucides, parfois aussi énergétiques.
Les édulcorants font maigrir

FAUX : Remplacer le sucre par un édulcorant ne fait pas maigrir en soi, mais cela peut y contribuer dans le cadre d’un régime amaigrissant sérieux associé à une activité physique quotidienne.
On doit manger le moins de féculents possible car ils font grossir

FAUX : Il est vrai que les féculents sont riches en glucides, mais il est nécessaire d’en consommer tous les jours car ils nous apportent de l’énergie, ainsi que des fibres, des vitamines et des minéraux. C’est le sucre de table (saccharose) dont on doit diminuer la consommation.
Le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc

FAUX : Le sucre roux doit sa couleur à des impuretés qui n’ont aucun intérêt nutritionnel réel.
Le miel est moins énergétique que le sucre

VRAI : Comme il contient de l’eau, il apporte moins de glucides (75 g aux 100 g) que le saccharose qui, lui, ne contient presque pas d’eau (et apporte donc 99,5 g de glucides aux 100 g). De plus, le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, grâce à la présence de fructose : on en consomme donc moins.
Le blanc d’oeuf dur est indigeste

FAUX : Il peut donc sembler « lourd » à digérer mais il est bien plus digeste que le blanc d’oeuf cru, car la cuisson le rend attaquable par les sucs digestifs. Ainsi le blanc d’oeuf cru n’est digestible qu’à 50%, tandis que le blanc d’oeuf cuit l’est à 90%.
Le jaune d’oeuf dur est indigeste

VRAI : Il est plus digeste lorsqu’il est peu cuit (oeuf mollet, par ex.).
Les oeufs durs font maigrir

FAUX : Cette rumeur est basée sur le fait que digérer des oeufs durs demande plus de temps et d’énergie que digérer des oeufs moins cuits. Mais la digestion d’un oeuf dur prend beaucoup moins d’énergie que celle qu’il apporte. Par ailleurs, l’oeuf dur est souvent conseillé dans les régimes amaigrissants car c’est un bon « coupe-faim » et on le cuisine sans graisse. C’est à ce titre, et à ce titre seulement, que l’on peut considérer qu’il aide à perdre du poids.
La charcuterie peut remplacer un plat de viande

VRAI : Mais cela doit rester très occasionnel. En effet, les produits de charcuterie sont riches en protéines mais ils sont aussi plus riches en lipides que la viande (sauf le jambon et l’épaule cuits, que l’on peut assimiler à de la viande maigre). En outre, ils contiennent des nitrates et sont salés, on ne doit donc pas en consommer tous les jours.
Le poisson gras est mauvais pour les vaisseaux

FAUX : Au contraire, sa consommation est recommandée en prévention et dans le traitement des maladies cardio-vasculaires, grâce à ses esters d’acides gras hautement insaturés possédant 5 à 6 doubles liaisons.
Le poisson provoque des allergies

VRAI ET FAUX : Il n’est pas exclu qu’un individu puisse être allergique au poisson. Cela dit, en général, il s’agit d’une intolérance et non d’une véritable allergie. En effet, le poisson contient de l’histidine, acide aminé précurseur de l’histamine. Les produits d’une fraîcheur douteuse seraient plus riches en histamine, ce qui expliquerait les réactions observables chez certains sujets prédisposés aux allergies.
Le poisson est plus digeste que la viande

VRAI : Le poisson contient peu de tissu conjonctif et moins de lipides que la viande : il est donc digéré plus rapidement, à condition qu’il ne soit pas accompagné de frites et ne baigne pas dans une sauce grasse !
Le poisson apporte moins de protéines que la viande

FAUX : En moyenne, le poisson et la viande apportent 20 g de protéines pour 100 g.
La viande rouge est plus nourrissante que la blanche

FAUX : La couleur rouge de la viande dépend simplement d’un pigment coloré (la myoglobine) et de la teneur en fer. Ces critères sont sans relation avec la quantité de protéines et de lipides des viandes.
Le yaourt fait du bien aux intestins

VRAI : En plus d’être très digeste, il contribue à l’entretien de la flore intestinale.
Le lait a des vertus calmantes

VRAI ? L’action calmante du lait serait due à la présence de tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine. Mais dans ce cas, la viande, le poisson et les oeufs devraient être inscrits sur la liste des somnifères, car ils contiennent en moyenne 3 fois plus de tryptophane aux 100g !
En cas de diarrhée, il faut supprimer les yaourts

FAUX : En cas de diarrhée rebelle, on supprimera le lait sous forme de boisson. En revanche, le yaourt reste conseillé puisqu’il régularise le transit.
On ne doit pas manger fromage et viande au même repas

FAUX : Certes, la viande et le fromage apportent tous deux des protéines animales mais l’un ne remplace pas l’autre. Notamment, l’apport calcique du fromage est de 20 à 100 fois celui de la viande.
L’huile de colza est toxique

FAUX : L’ancienne huile de colza (dans les années 60) contenait de l’acide érucique, responsable de lésions du myocarde chez des animaux de laboratoire. L’huile de colza que l’on achète aujourd’hui ne contient plus du tout d’acide érucique et ne présente donc aucun danger particulier.
La cuisine au beurre est la plus digeste

FAUX : Le beurre est le plus digeste des corps gras, lorsqu’il est CRU. Quand il est cuit, il ralentit la vidange gastrique. De plus, porté au delà de 120°C, il donne naissance à des produits toxiques et irritants.
La margarine est plus légère que le beurre

FAUX : Ils titrent chacun 83% de matières grasses.
L’huile d’olive est la plus légère

FAUX : Toutes les huiles titrent 100% de matières grasses.
La crème fraîche est plus grasse que le beurre

FAUX : La crème fraîche apporte environ 30 g de lipides aux 100 g contre 83 g de lipides pour le beurre. Et la crème fraîche légère contient 10g de lipides aux 100 g.
Les champignons apportent autant de protéines que la viande

FAUX : En comparaison avec la viande, ils ne tiennent pas la route : les champignons apportent en moyenne 2,4% de protéines alors que la viande apporte en moyenne 20% de protéines. Il faut donc manger près d’1 kilo de champignons pour avoir l’équivalent protéique d’un beefsteak.
Le citron décalcifie

FAUX : Au contraire, il est riche en calcium, présente un rapport phosphore/calcium intéressant et contient des acides qui n’insolubilisent pas le calcium.
Les épinards sont la meilleure source végétale de fer

FAUX : Les épinards n’apportent que 2 à 4% de fer, contre 7% pour les lentilles par ex. Quant au persil, il contient jusqu’à 20% de fer!
La purée de carottes fraîche est meilleure qu’en petit pot

VRAI ET FAUX : Les légumes frais mixés pour bébé ont sûrement très bon goût mais contiennent aussi sûrement plus de nitrates que ceux contenus dans les petits pots, lesquels sont soumis à une règlementation et à des contrôles stricts. Compte tenu des effets nocifs des nitrates sur l’hémoglobine particulièrement chez les nourrissons, il est préférable d’avoir recours aux petits pots.
Les pommes abaissent le taux de cholestérol sanguin

VRAI : Les pommes contiennent de la pectine, dont l’action hypocholestérolémiante est bien connue. Bien évidemment, cette consommation doit s’inscrire dans le cadre d’un régime équilibré et riche en fibres alimentaires végétales (l’apport souhaitable en fibres alimentaires végétales est de l’ordre de 25 g / jour chez un adulte.)
Les fruits secs sont riches en magnésium

VRAI : Les fruits secs contiennent les mêmes nutriments que les mêmes fruits avant déshydratation, mais comme ils ne contiennent presque plus d’eau, les nutriments sont plus concentrés. A poids égal, ils en contiennent donc beaucoup plus que les fruits non déshydratés. Ainsi par exemple, la figue fraîche contient 21 mg de magnésium aux 100g et la figue sèche 72 mg aux 100g.
Manger beaucoup de fruits fait maigrir

FAUX : Les fruits sont plus riches en glucides que les légumes verts. On ne peut donc pas en manger de façon incontrôlée. A titre indicatif, la banane contient 20g de glucides aux 100g.
Manger de l’ananas ou de la papaye fait maigrir

FAUX : Ces fruits contiennent une enzyme protéolytique, la broméline pour l’ananas, et la papaïne pour la papaye. Ces substances facilitent la digestion des protéines mais n’ont aucune action sur les lipides.