Attention aux dangers de l’obésité infantile
L’obésité infantile est un problème médical grave. Les enfants obèses finissent souvent par développer des problèmes de santé majeurs plus tard dans la vie. De plus, ils ont généralement une faible estime de soi, des problèmes d’image corporelle et souffrent de dépression.
Symptômes de l’obésité infantile
Il est important de comprendre que tous les enfants qui ont quelques kilos en trop ne sont pas obèses. Certains enfants ont tendance à avoir une silhouette plus large et chaque enfant a une quantité différente de graisse corporelle à différents stades de développement. Par conséquent, il ne sera pas possible de regarder votre enfant et de déterminer s’il est obèse ou en surpoids.
Un médecin est le mieux placé pour vérifier le poids et la taille de votre enfant et voir s’ils sont proportionnés. Le médecin calculera également l’IMC (indice de masse corporelle) de votre enfant et effectuera d’autres tests pour déterminer si votre enfant est obèse.
Problèmes et problèmes dus à l’obésité infantile
Votre enfant peut souffrir physiquement, émotionnellement et socialement en raison de l’obésité infantile. Certains des risques d’être obèse pendant l’enfance comprennent:
• Diabète de type 2 : Dans le diabète de type 2, le corps est incapable de métaboliser efficacement le sucre, ce qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang. Cela peut entraîner une foule de complications. Il s’agit d’une maladie chronique.
• Tension artérielle et cholestérol élevés : En raison de l’obésité, votre enfant peut développer à la fois une tension artérielle élevée et des taux de cholestérol. Les deux entraînent une accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins, obstruant la bonne circulation du sang et obligeant le cœur à travailler plus fort pour pomper le sang. La formation de plaque peut entraîner un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque une fois que votre enfant atteint l’âge adulte.
• Maladie hépatique non alcoolique : Ici, la graisse s’accumule dans le foie, entraînant des lésions hépatiques irréversibles et des cicatrices. Il ne présente aucun symptôme spécifique.
• Trouble respiratoire : De nombreux enfants obèses ont de la difficulté à respirer et une grande majorité d’entre eux reçoivent un diagnostic d’asthme.
L’obésité infantile peut également amener d’autres enfants à taquiner et à intimider votre enfant. Cela peut conduire à la dépression et à une faible estime de soi. De plus, l’obésité infantile entraîne de l’anxiété et de faibles compétences sociales en raison desquelles vous recevrez des plaintes au sujet de votre enfant qui perturbe la classe ou se retire socialement. La dépression est un autre problème majeur chez les enfants obèses car ils ressentent un sentiment de désespoir. Cela peut avoir de graves effets à long terme sur la santé mentale de votre enfant.
Average Rating