CC-BY-SA-3.0; Released under the GNU Free Documentation License.

La chirurgie de l’obésité : solution à vos problèmes de poids ?

L’obésité est maintenant la principale cause de décès évitable dans le monde, bien devant fumer et l’alcool au volant.

Elle est le principal responsable de l’augmentation rapide des maladies chroniques, y compris le diabète de type 2, des maladies cardiaques et des AVC. Son action sur votre corps peut raccourcir votre espérance de vie jusqu’à huit ans, selon une étude récente.

La solution
Une statistique souvent citée nous indique que 95 pour cent des personnes qui suivent des régimes, reprendre le poids qu’ils ont perdu. Beaucoup de personnes en surpoids et obèses essayer des dizaines de régimes avant de jeter l’éponge. Ils perdent du temps et de l’argent en espérant que les choses vont changer, mais ils le font rarement. La raison ? Les régimes ne fonctionnent que si vous le faite 24 heures sur 24, 7 jours sur7 et 365 jours par an. Le moment où vous craquer, votre tour de taille sera de retour, supérieure à de sa taille antérieure. Le seul moyen éprouvé pour gagner la bataille, une fois pour toutes, est pour beaucoup, d’avoir recourt à la chirurgie de l’obésité.

Comment cela fonctionne
Une des raisons pour laquelle, les personnes obèses peuvent manger plus que la moyenne, est qu’ils ont un estomac de bien plus grande capacité. L’obésité ou chirurgie bariatrique résout ce problème en réduisant la taille de l’organe, ce qui rend impossible pour les patients de consommer des quantités énormes de nourriture. Si l’estomac est simplement limité par une bande gastrique ou qui a une pièce enlevée chirurgicalement, le patient sera physiquement incapable de suralimentation à un moment donné.

La gastroplastie, la sleeve gastrectomie et le by pass gastrique sont les techniques de la chirurgie de l'obésité

La gastroplastie, la sleeve gastrectomie et le by pass gastrique sont les techniques de la chirurgie de l’obésité : source http://www.ipco-alsace.fr

Est-ce efficace ?
Presque tous les patients qui ont eu recours à la chirurgie de l’obésité perdent un peu de poids au cours des 18-24 premiers mois. Après ce temps, de nombreux patients peuvent retrouver quelques-uns des kilos qu’ils ont perdu, mais peu d’entre eux reprennent tout ce qu’ils avaient. La chirurgie est également avérée remarquablement efficace dans le traitement, les conditions chroniques liées au poids tels que l’hypertension artérielle et le diabète de type 2.

Qui en a besoin ?
Comme nous l’avons mentionné, l’obésité est extrêmement nocive pour la santé d’une personne. En outre, les études montrent que le risque de décès par des problèmes chroniques, liées au poids revient à la normale une fois que le tour de taille d’une personne se réduit à une taille correcte pour être en bonne santé. Mais qu’est-ce qu’un tour de taille en bonne santé ? Il y a plusieurs paramètres acceptés.

Selon les dernières recherches, les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 35 et 39.99 qui ont des conditions liées au poids, tels que l’apnée obstructive du sommeil, le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle, pourraient grandement bénéficier de la chirurgie de l’obésité. Le candidat idéal est quelqu’un qui a été incapable de maintenir une taille en bonne santé avec une alimentation équilibrée et de l’exercice. Il est également important de noter que les patients doivent comprendre tous les risques associés à toute intervention chirurgicale.

Bien plus efficace que les options non chirurgicales, la chirurgie bariatrique offre une solution permanente pour l’obésité, a la seule condition d’être suivi par un médecin nutritionniste tout au long de votre vie.