Régime Méditerranéen ou crétois

Adoptez le régime méditerranéen et vous réussirez à perdre quelques kilos superflus, en limitant le risque de reprise de poids par la suite.

Il ne s’agit pas d’un régime minceur à proprement parler mais plutôt d’une manière saine de s’alimenter qu’on qualifie de régime santé, ou de régime crétois, d’où il est originaire.

Plus les médecins testent, plus ils trouvent que manger Méditerranée est la meilleure manière de perdre du poids. Sur la base des styles de cuisine et de se nourrir de l’Italie, la France, la Grèce, l’Espagne et d’autres pays méditerranéens, le plan d’équilibre alimentaire de ce mode de vie propose l’huile d’olive, fruits et légumes, les noix, les légumineuses, le poisson et la volaille, les grains entiers et, oui, le vin ! Il est riche en graisses saines pour le cœur et, contrairement à d’autres régimes, n’interdit aucun groupe alimentaire.  Le régime alimentaire des Crétois est basé sur de nombreux aliments riches en vitamine C et E. Ils présentent des vertus antioxydantes et favorisent l’espérance de vie de ce peuple situé au sud de l’Europe. Le nombre de décès liés aux maladies cardio-vasculaires est beaucoup plus bas en Crète que dans les autres grands pays développés

En comparaison à la population Crétoise, les Français consomment :

. 2 fois moins de vitamines C et E,

. 35 % de composés végétaux antioxydants en moins,

. 2 fois moins d’oméga 3…

 

Salade crétoise

Salade crétoise

Ce que vous pouvez manger (et boire)

Fruits et légumes : faire le plein de choix riches en antioxydants, qui favorisent la santé du cœur. Faire un dîner d’une salade de feuilles vertes ballottés avec du poivre rouge, des morceaux de poitrine de poulet, et des graines de tournesol. Ou avoir un smoothie congelé de fruits pour le dessert (mélanger les mangues congelées, les fraises, les bananes ou avec du yogourt faible en gras).

Poisson : Pour obtenir des protéines et oméga-3 acides gras sains pour le cœur, remplacer au moins deux repas de viande par semaine avec du poisson ou des fruits de mer, griller, ou sauter dans l’huile d’olive ou de canola. La sardine, l’anchois, le maquereau ou l’espadon représentent la principale source de protéines animales du régime crétois.

Haricots : Toutes les variétés sont d’excellentes sources de protéines faibles en gras, vitamines, minéraux et fibres. Inclure les haricots, noir, rouge, fèves, ou tout autre type dans les soupes, les salades, les lasagnes, ou ragoûts ; ou écraser avec des herbes et des épices comme trempette pour les légumes.

Les herbes et aromates frais sont également privilégiés. Riches en micronutriments, ils permettent de rehausser le goût des plats sans apporter de calories supplémentaires. Origan, romarin, thym, feuilles de laurier, le basilic, l’anis, l’ ail et le poivre non seulement ajouter de la saveur méditerranéenne, ils contiennent également des antioxydants sains. Une demi – cuillère à café d’origan séché a autant d’antioxydants que 3 tasses d’épinards.

Noix et graines : Ils sont riches en antioxydants et en acides gras mono insaturés sains pour le cœur, qui ont un effet stabilisateur sur la glycémie et de vous sentir plein. Comme ils sont également riches en calories, combiner avec d’autres aliments, par exemple, en servant d’amandes avec des légumes cuits à la vapeur et les noix avec des flocons d’avoine.

Huiles saines : L’huile d’olive contient des acides gras mono insaturés qui améliore le taux du bon cholestérol et réduit les risques de maladies cardiovasculaires.  Les acides gras mono insaturés dans les huiles saines d’olive et d’autres comme le canola, le sésame, de noix, d’arachide et de pépins de raisin sont bonnes pour votre cœur. 1 cuillère à soupe a 120 calories, saupoudrez – ne pas verser – sur les salades, les légumes grillés, et les pâtes de grains entiers ou du pain.

Combien : 3 à 5 cuillères à café par jour.

Les grains entiers : Ils contiennent plus de vitamines, de minéraux et de protéines que les produits blancs de farine et d’avoir une influence stabilisatrice sur le taux de glycémie. Expérimentez avec denses en nutriments, goût de noisette grains entiers exotiques tels que l’orge, l’amarante, le quinoa, et faro.

Vin : Il est un aliment de base de la Méditerranée, et il très commun d’avoir un verre (en particulier rouge) avec les repas. Dans la modération, l’alcool de tout genre peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque. Mais si vous ne buvez pas, ne vous inquiétez pas, L’alcool n’est pas le principal facteur sain de cette alimentation.